Outre les problèmes d'hygiène et de sécurité, les agents de curage sont également confrontés à des problèmes d'ordre technique. Ceux-ci sont pour la plupart des problèmes de canalisations bouchées, provoquées eux-mêmes par des déformations du conduit. Ces déformations s'effectuent en particulier au niveau des zones à grande circulation, ou des zones de déchargement de marchandises où viennent se garer les poids lourds ou tout autre zones au niveau desquelles des masses trop importantes sont régulièrement entreposées.
Pour pouvoir parler de chaque problème technique auquel ils sont confrontés, les égoutiers ont mis en place un vocabulaire spécifique.
Le mot « flash » est utilisé pour désigner une canalisation affaissée. Un dépôt de matières va s'effectuer au niveau de cet affaissement, ce qui au bout d'un certain temps, peut boucher le conduit.
A certains endroits, la canalisation peut soudainement monter ; on aura alors affaire à un contrepente. Celui-ci provoque une soudaine baisse de la vitesse de circulation de l'eau plus ou moins grande en fonction de l'importance du dénivelée. Une accumulation de matières pourra alors avoir lieu à cet endroit, ce qui peut très rapidement entraîner le bouchage de la canalisation.
Les canalisations provenant des ménages et transportant toutes les eaux ménagères et matières fécales et urinaires sont toutes reliées à un conduit plus grand comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Au lieu de rencontre entre les deux conduits, il peut y avoir un branchement pénétrant, c'est-à-dire que la canalisation provenant des ménages peut pénétrer dans le collecteur, ce qui peut stopper la progression des matières tels que les matières fécales. A ce moment-là, on peut craindre un bouchage de la canalisation.
Les végétaux situés au-dessus des conduits, et notamment les arbres, déploient leur racine en profondeur. De temps à autre, les racines peuvent pénétrer dans la canalisation. Ainsi, de la manière que pour un branchement pénétrant, elles vont pouvoir boucher le conduit.
Il peut arriver qu'accidentellement la canalisation soit « décalée » comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Ce phénomène se produit surtout au niveau des jointures entre deux parties de la canalisation. Les eaux usées qui se retrouvent face à un décalage ne peuvent continuer leur chemin.
Les eaux pluviales s'infiltrent dans les collecteurs et font monter le niveau de l'eau. Comme nous l'avons vu précédemment, cela constitue un danger d'ordre de sécurité, mais il représente également un problème technique. En effet, le niveau d'eau est parfois si élevé qu'il dépasse la surface terrestre. A long terme, cela peut provoquer des inondations.
Un grand nombre de ménages est parfois relié à un même collecteur. Lorsque le nombre d'eaux ménagères augmente, le débit dans les conduits devient plus important, et ainsi les quantités d'eau déversée sont parfois excessives à tel point que comme par temps de pluie, le niveau des eaux dans les égouts monte tellement qu'il atteint la surface.
Au fil du temps, les canalisations ont tendance à s'user et à devenir rouillées. La circulation des eaux usées peut dans ce cas-là ne pas pouvoir s'effectuer correctement.
Lors de la mise en place des conduits, il se peut qu'un branchement n'ait pas été correctement effectué. Le personnel responsable de la collecte des eaux usées est parfois confronté à des cas de canalisations non-branchées qui rendent toute circulation des eaux usées impossible.
Comme nous l'avons vu précédemment, les différents problèmes techniques conduisent la plupart du temps au bouchement des canalisations. A cela s'offrent des mesures de prévention et des solutions.
D'une part, les égoutiers doivent vérifier régulièrement l'état des collecteurs et des canalisations. Ils peuvent le vérifier soit en envoyant des caméras de vidéosurveillance dans les réseaux non visitables soit en s'y rendant directement quand il s'agit du réseau visitable. Ils peuvent ainsi détecter les zones sensibles et réagir suivant la situation. (Voir poste de vidéo surveillance)
D'autre part, les agents de curage entretiennent continuellement les conduits en y envoyant des autocureuses, afin d'éviter que les boues s'accumulent dans certains endroits. Une autocureuse est une machine non motorisée qui épouse la forme des collecteurs (les égoutiers sont chargés de les monter et de les démonter). Ces engins, poussés par la force de l'eau décrassent les conduits. Les égoutiers les récupèrent quand ils arrivent au bout des conduits. De gros tas de boue se trouvent alors devant, les égoutiers peuvent les évacuer par plusieurs moyens.
Tout d'abord, il faut savoir que les égoutiers ne peuvent pas réparer les problèmes de canalisations, cela n'entre pas dans leurs compétences et ils doivent faire appel à d'autres entreprises pour effectuer ce travail. Ainsi, ils ne peuvent pas directement réparer les flashs, les contrepents, les sous-dimensionnements, etc. En fait, ils sont tous simplement chargés d'entretenir les égouts et de faire en sorte qu'ils fonctionnent correctement.
Les problèmes liés aux déformations de canalisations impliquent la plupart du temps des accumulations de boues qui peuvent aller jusqu'à boucher les canalisations. Les agents de curage doivent surveiller et déblayer les zones sensibles (c'est-à-dire sujettes à de tels problèmes) ou déboucher les canalisations qui le sont.
Pour ce faire, ils ont à leur dispositions deux types de machines:
L'hydrocureuse est un camion, muni d'un réservoir de trois mètres cube, qui est au départ rempli d'eau, d'une pompe et de gros tuyaux. Les agents de curage vont commencer par libérer l'eau propre (contenue dans le réservoir) à très haute pression au moyen de carchères dans le collecteur ou la canalisation à déboucher. L'eau va "balayer" les boues. Une fois le réservoir vide, l'hydrocureuse permet d'aspirer, grâce à des tuyaux, le mélange d'eau et de boues qui reposaient dans le conduit.
Ce camion, équipé d'un d'un réservoir de trois mètres cube, d'une pompe et d'un gros tuyau, permet, comme son nom l'indique, d'aspirer des boues. Soit les agents aspirent directement les boues avec quand celles-ci se trouvent en grandes quantités à proximité de regards, soit ils doivent d'abord les déblayer avec des pelles ou des autocureuses avant de pouvoir les aspirer.
Les avalatrices servent aussi à déboucher les canalisations et à nettoyer les tabourets syphons (avalloirs de rue communiquant entre la rue et les collecteurs).
En définitive, les égoutiers doivent vraiment faire preuve de polyvalence afin de correctement entretenir le patrimoine des égouts et de faire face à tous les problèmes qui y sont rencontés.